Découvrons ensemble comment apporter beauté et harmonie dans nos espaces de vie

dimanche 27 mars 2011

Améliorer sa vie avec le Bagua (2) - mythologie du Bagua

Suivez pas à pas cette série de posts et vous serez capables d'appliquer chez vous l'une des formules Feng-Shui les plus efficaces !




Les origines mythique du BaGua
Comme toujours avec la chine et le Feng-Shui, tout commence par une belle histoire...
Le sage Fu-Xi, (environ 2900 ans avant J.-C) aurait aperçu les 8 trigrammes inscrits sur le dos d’un cheval-dragon émergeant du Fleuve He. Fu-Xi était un chamane et avait une sœur, Nuwa. On attribue à Fu-Xi de nombreuses inventions parmi lesquelles la pêche, l’usage du Feu pour la cuisine, la Cithare et.... les 8 trigrammes. Ces 8 trigrammes étaient utilisés au quotidien comme moyen mnémotechnique pour enregistrer un certain nombre de tâches quotidiennes.

Les 8 trigrammes de Fu-Xi sont ordonnés selon un arrangement originel dit du Ciel postérieur ou encore Ba-Gua Yin. Les trigrammes y sont ordonnés par paires d’opposés. Cet arrangement exprime la perfection de l’organisation céleste. Cet arrangement met l’accent sur les relations entre les grandes forces naturelles que sont le tonnerre (Chen) et le vent (Sun), la pluie (Kan) et le soleil (Li), le lac (Tui) et la montagne (Ken), etc. Chaque trigramme est également associé à l’une des 8 directions.

BaGua yin et BaGua Yang

Le roi Wen (-1150) transforma les 8 trigrammes en 64 hexagrammes mais en donna une première interprétation qui constitue le fondement du Yi-Jing qui fut ensuite commenté par son fils, puis par Confucius.
Le roi proposa également une nouvelle organisation des 8 trigrammes selon un arrangement dit du Ciel postérieur (parfois appelé Arrangement intérieur) et représentant l’organisation terrestre et humaine. Les relations entre les trigrammes diffèrent et les notions (terrestre) de saisons et plus largement de temps entre en jeu. C’est ce dernier agencement, qui sert de base à de nombreuses formules Feng-Shui.

Le BaGua que nous utilisons en Feng-Shui est celui du Roi Wen, le BaGuA YANG 
Voici une représentation des deux Bagua:

Le BaGua Yin: L'agencement du ciel antérieur (celui de Fu-Xi) est le suivant (attention, le Nord est en bas) : Nord=Terre, Nord-Est=Foudre, Est=Feu, Sud-Est=Lac, Sud=Ciel, Sud-Ouest=Vent, Ouest=Eau et Nord-Ouest=Montagne(Figure de droite)

Le BaGua YANG: L'agencement du ciel postérieur (celui du roi Wren) est le suivant (attention, le Nord est en bas): Nord=Eau, Nord-Est=Montagne, Est=Foudre, Sud-Est=Vent, Sud=Feu, Sud-Ouest=Terre, Ouest=Lac et Nord-Ouest=Ciel. (Figure de gauche)


Pour aller plus loin...
Wikipédia qui présente une très honnête introduction au bagua
Comment appliquer le Bagua dans votre maison: une vidéo (en anglais) pour apprendre à placer les 8 trigrammes sur le plan de votre maison
Le Bagua est également la base de plusieurs styles de Tai-Chi et de Qi Gong (Vidéo de démonstration du BaguaZhang par Jean-Jacques Galinier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire