Découvrons ensemble comment apporter beauté et harmonie dans nos espaces de vie
jeudi 5 janvier 2012
Bien commencer l'année 2012 : ranger !
Bientôt la nouvelle année, le moment d'actualiser votre Feng-Shui! mais avant de vous livrer mes conseils, voici quelques rappels utiles...
Pourquoi Ranger ?
Depuis plus de 10 ans que je pratique le Feng-Shui, j’ai pu constater à quel point cette étape est importante pour au moins deux raisons:
Renouveler et faire circuler l’énergie. Premièrement, parce que la clarification de l’espace améliore grandement l’efficacité des aménagements Feng-shui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle renouvelle et fait circuler l’énergie de la maison. Ouvrir régulièrement les fenêtres, passer le balai ou l’aspirateur permet de chasser les énergies yin stagnantes et faire entrer les énergies yang dynamisantes. Désencombrer, ranger, permet à l’énergie de circuler de façon fluide et harmonieuse.
Reprendre possession de son chez soi. Deuxièmement, parce qu’un grand ménage de printemps vous met en mouvement et vous invite à reprendre possession de vos lieux. C’est un facteur clef de succès, je le constate régulièrement chez mes clients : ceux qui investissent leur énergie dans cette première étape, et la vivent comme le début de quelque chose de nouveau, développent une intuition et une sensibilité aux énergies du lieu qui décuplent ensuite les effets du Feng-Shui sur leur quotidien.
Le rangement est une étape clef qu’il faut aborder, non pas comme une corvée, mais comme un nouveau départ: c'est le début d’une nouvelle relation avec votre habitation que vous allez apprendre à écouter comme vous ne l’aviez peut-être jamais envisagé auparavant.
Le Feng-Shui et l’art de la simplicité
Mes clients me demandent régulièrement, s’il faut pratiquer l’art de la simplicité ou se convertir au Zen et son esthétique minimaliste pour « être Feng-Shui ». La réponse est NON ! L’enjeu n’est pas de faire le vide, mais bien de faciliter la circulation de l’énergie…il n’existe pas d’esthétique du Feng-Shui: quelques soient vos gouts en matière de décoration, ceux-ci peuvent s’accorder avec les principes du Feng-Shui.
Comment ranger ?
Désencombrer, clarifier, nettoyer, rationaliser… je ne vais pas vous donner de conseils sur le maniement du plumeau et de l’aspirateur…Les ouvrages abondent sur l’art du désencombrement où vous trouverez mille et un conseils utiles. Je vous recommande tout particulièrement deux ouvrages (voir ci-dessous)
Voici quelques conseils tirés de mon expérience, non pas pour ranger, mais pour développer votre sensibilité aux énergies et aux équilibres dans votre espace. Développer cette sensibilité, est la meilleure « boussole » dont vous puissiez disposer pour ordonner votre intérieur !
Astuce 1 : Prenez-vous pour le Qi lui-même ! Lisez mon post sur la circulation de l’énergie puis mettez-vous sur le seuil de votre habitation et imaginez que vous êtes le souffle, l’énergie qui entre, circule et ressort de votre habitation. Repérez les obstacles (choses qui trainent, des meubles mal disposés…) sur votre chemin et supprimez- les !
Astuce 2 : Faites le test du balai. Idéalement, rien ne devrait être posé sur le sol mis à part les meubles. Coussins, vases, et objets de toute sorte posés à même le sol favorisent la stagnation d’un Qi de piètre qualité. Dans l’idéal vous devriez pouvoir passer votre balai ou votre aspirateur sous chacun de vos meubles et sans rien déplacer ! Cette astuce vous permet de renouveler l’énergie à chaque passage de balai surtout de gagner du temps !
Astuce 3 : Changer votre perception de l’espace. Cette astuce est bien connue des artistes et de tous ceux qui dessinent. Ne regardez pas les objets et les meubles qui peuplent votre espace : concentrez-vous plutôt sur l’espace, le vide entre ceux-ci. Petit à petit, votre perception va changer, prendre conscience du vide et du plein et de leur nécessaire équilibre…vous voilà en chemin vers l’un des fondements du Feng-Shui, l’équilibre entre le yin et le yang.
Visiter
Le blog de Karen Kingston: http://www.spaceclearing.com/html/
Lire
Marco von Muchhausen, Ordonner sa vie en apprivoisant son cochon intérieur, Eyrolles, 2008
Dominique Loreau, L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir, Éditions Robert Laffont, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire