Découvrons ensemble comment apporter beauté et harmonie dans nos espaces de vie

dimanche 15 novembre 2009

Comment utiliser les 5 éléments













En fonction de l’environnement extérieur, de l’orientation et de la date de construction de votre maison, il est possible de repérer très précisément la nature et la localisation des énergies bénéfiques qui rehaussent et les énergies négatives qui affligent certains secteurs de notre vie.

Tout l’art du Feng Shui consistera dès lors à renforcer l’énergie positive et neutraliser l’énergie négative. Pour cela, le Feng-shui s’appuie sur les 5 éléments que sont : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

Ces 5 éléments renvoient aux 5 états du Chi, du plus yang au plus Yin, qui s’engendrent chacun et forment un cycle vertueux générateur d’harmonie.
• La croissance : symbolisée par le bois
• L’expansion et le rayonnement: symbolisés par le Feu
• L’engendrement ou la distribution : symbolisés par la Terre
• La concentration ou repli : symbolisés par le métal
• L’intériorisation : symbolisée par l’eau

Ces 5 éléments entretiennent entre eux trois types de relations productives, destructrices et réductrices.Lorsqu’une mauvaise énergie afflige un endroit de la maison, on fera appel à l’élément qui le détruit pour neutraliser celle-ci : par exemple une énergie Eau pour détruire une affliction de nature Feu, ou une énergie Terre pour diminuer le Feu ; à l’inverse pour rehausser une énergie positive on fera appel soit au même élément, soit à l’élément qui le produit : par exemple, une énergie Eau pour rehausser une énergie Bois, ou encore de l’eau pour maintenir l’énergie Eau dans la zone choisie.
L’harmonie dans la maison est ainsi la recherche de l’équilibre entre les énergies yin et yang, entre des zones où l’on souhaitera rehausser l’énergie et d’autres où l’on souhaitera la résorber, tout cela en s’appuyant sur les 3 cycles des 5 éléments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire