Découvrons ensemble comment apporter beauté et harmonie dans nos espaces de vie

dimanche 15 novembre 2009

Qu'est-ce que le Feng-Shui ?

Qu'est-ce que le Feng-Shui ?


Venu de la Chine traditionnelle, Le Feng-Shui est une pratique millénaire qui, à travers l’aménagement du cadre de vie intérieur et extérieur, offre à chacun la possibilité de vivre en harmonie avec son environnement et de voir sa qualité de vie s’améliorer.

 
Plus concrètement, le Feng-Shui est basé sur l'analyse des énergies propres à un lieu. Ces énergies sont tantôt de nature ying tantôt de nature et yang. L'un des objectifs du Feng-shui est d'équilibrer les énergies yin et yang afin d'apporter de l'harmonie dans un lieu.


Les énergies en question sont crées par les formes et les éléments de l'environnement. Le Feng-shui distingue ainsi 5 types ou 5 états de l'énergie (le Chi) correspondant aux 5 éléments naturels que sont l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

L'énergie (le Chi) circule dans le paysage puis dans les lieux de vie, elle est disséminée par le Vent et concentrée par l'Eau: c'est de là que vient le terme "Feng-Shui" qui signifie littéralement Vent et Eau.


Le rôle d'un expert Feng-Shui est de dresser la carte des énergies d'un lieu de vie(maison, jardin, bureau, etc) à partir d'informations telles que l'orientation, l'emplacement et la date de construction de la maison. C'est pourquoi un expert Feng-Shui est toujours muni d'une Boussole, et plus précisément d'un "Luo-Pan" la boussole des maitres Feng-Shui.



Les recommandations d'un expert Feng-Shui portent sur des aménagements et des éléments de décoration qui permettront à la fois d'améliorer la qualité et la circulation des énergies dans le lieu. Il s'agit de recommandations très précises qui impliquent des formules complexes mais qui, au final, doivent être quasi invisibles: il ne s'agit pas de poser de petits bouddhas partout dans votre salon ! Dans la plupart des cas les recommandations s'appuient sur des réagencements et sur l'apport de matériaux et d'objets permettant de rééquilibrer la présence de tel ou tel éléments naturel dans sa maison.


Décider d’inviter le Feng-shui dans sa maison, son jardin ou son bureau, n’a donc rien à voir avec le fait de « créer une ambiance zen et épurée » dans son salon ni même de transformer celui-ci en restaurant Chinois rempli de figurines peu évocatrices pour qui ne connait pas le folklore chinois.



Lors de mes interventions je prends ainsi bien soin d'expliquer à mes clients ce qui dans mes recommandations relève du Feng-shui authentique et ce qui vient compléter cette démarche mais ne relève pas directement de la technique Feng-Shui: c'est le cas de la clarification de l'espace ou du recours aux formes dites symboliques du Feng-Shui basées sur le placement d'objets symbolisant tel ou tel activités/secteur/émotions etc.

Pour aller plus loin
quelques exemples de mes interventions:
Chez Hélène
Chez David
Chez Therach'i

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire