Découvrons ensemble comment apporter beauté et harmonie dans nos espaces de vie

jeudi 19 novembre 2009

Feng-Shui Symbolique Vs Feng-Shui Authentique, l'histoire des canards d'amour



Il est un aspect du Feng-Shui qui suscite bien des controverses et des prises de becs (qu'on me pardonne le jeu de mots facile !) : celui qui concerne l'efficacité de ce que l'on appelle le Feng-Shui symbolique.  Tout cela pour  une histoire  de canards mandarins...
Pour certains maitres Feng-Shui, comme Lillian Too, les symboles, à travers notamment le placement d'objets symboliques, jouent un rôle important dans l'efficacité du Feng-Shui.

Les objets, à travers ce qu'ils symbolisent, sont utilisés principalement selon deux visées:

Premièrement pour activer les énergies positives,on recommandera ainsi de placer ce fameux couple de canards mandarins dans la zone sud-ouest de la maison car, selon certaines interprétations du Feng-shui, ce secteur est associé à l'amour et aux relations durables, ce que symbolise précisément (dans le folklore  chinois) le couple de canards, l'équivalent de nos "tourtereaux".
Les objets et symboles peuvent également tenir lieu de "remèdes" contre des énergies négatives notamment celles liées aux "étoiles volantes". Ainsi lirez-vous souvent que pour se prémunir contre l'étoile #2 de la maladie il faut placer dans la zone affligée un "Wu-Lou" (une gourde ancienne que les chinois utilisaient pour leurs remèdes à base de plantes).


On me demande souvent si cela est efficace ? C'est évidemment ce qui suscite la controverse. Pour les partisans du Feng-Shui authentique, le Feng-Shui symbolique ne produit pas d'effets et il n'est nul besoin (dixit Joey Yap) de transformer votre appartement en restaurant chinois et d'y entreposer dragons à la perle, crapaud à trois pattes ou pagode des 5 éléments. Pour le Feng-Shui Authentique, qui s'appuie sur l'apport concret des éléments dans la maison, de l'eau réelle vaut mieux  que la photo d'une cascade; une cheminée ou brule un vrai feu vaut mieux qu'un vase traingulairepar exemple. Pour le Feng-Shui "authentique",  le Feng-Shui symbolique n'est donc pas du Feng-Shui mais un mélange de pensée positive et de folklore chinois.


j'ai pour ma part une position pragmatique.
Lorsque j'interviens auprès d'un client j'explique généralement que les effets du Feng-shui dépendent avant tout et d'abord de l'influence de l'environnement physique de l'habitation et de la présence concrète des éléments dans la maison. En cela je me positionne plutôt du côté du Feng-Shui authentique.

Néanmoins, l'un des facteurs clefs de succès du Feng-Shui, et également (selon moi) une des raisons pour lesquelles un individu décide d'en appliquer chez lui les principes, est le besoin de réinvestir, de restaurer la relation qui l'unit à sa maison, à son lieu de vie.

Dans cette perspective, la symbolisation, de même que d'autres méthodes telle que la clarification de l'espace peuvent jouer un rôle extrêmement positif : en renforçant l'investissement personnel dans une démarche globale d'amélioration de la qualité de vie et au delà, dans le développement d'un véritable art personel de l'habitation.

Je reviendrai dans un prochain post sur les utilisations créatives que je propose des symboles et qui s'inscrivent moins dans une démarche de bien-être que dans une recherche d'esthétisme et d'inspiration.

Pour aller plus loin/ressources:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire