Découvrons ensemble comment apporter beauté et harmonie dans nos espaces de vie

mercredi 16 décembre 2009

Connaitre son nombre GUA



L'une des dimensions les plus intéressantes du Feng-Shui porte sur l'étude de la compatibilité entre l'identité de la maison et celle de ses occupants.
En effet, à l'instar de la maison, nous recevons chacun, selon notre date de naissance, un Qi (énergie) particulier qui nous caractérise: le Ming Gua (Trigramme de vie) 

Le Ming Gua est le paramètre le plus individuel dans une analyse Feng-Shui.
Chaque personne est ainsi représentée par un des 8 trigrammes (Kan, Kun, Zhen, Xun, Qian, Dui, Gen, et Li), ces 8 trigrammes qui composent le traditionnel Ba-Gua...

Chaque Gua est associé à un des 5 éléments ainsi qu'à des traits de personnalité (voir mon prochain post). Mais surtout, et c'est là son intérêt principal, il  est associé à 4 directions favorables et quatre directions défavorables. Connaitre son Ming-Gua permet ainsi de connaitre ses meilleures directions que l'on utilisera notamment pour orienter son lit, son bureau, son fauteuil préféré, sa place à table, ou encore ses plaques de cuisson  qui auront tout intérêt à faire face à l'une des 4 directions favorables.

Voici le récapitulatif des 8 directions favorables et défavorables pour chacun des 8 Gua.



Là où les choses déviennent intéressantes c'est que votre maison, elle aussi, possède un Gua, des directions/secteurs favorables et défavorables. Tout l'enjeu sera alors de favoriser les compatibilités entre votre Gua et celui de votre habitation...pour en savoir plus rendez-vous dans mon prochain post sur le sytème Ba-Zhai !

Pour calculer votre Ming Gua

Pour calculer votre Ming Gua c'est très simple:
Si vous êtes un homme: prenez les deux derniers chiffres de votre date de naissance, additionnez les, réduisez le chiffre s'il est supérieur à 9 puis retranchez ce résultat de 10 (si vous obtenez 5 - celui-ci devient 2)
Si vous êtes une femme, procédez de même mais au lieu de retrancher, additionnez à 5.
Attention l'année de référence est celle du calendrier chinois qui débute en février.
Si vous n'êtes pas sûr de votre calcul utilisez les outils de calcul automatique (voir "ma boite à outils").


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire