Découvrons ensemble comment apporter beauté et harmonie dans nos espaces de vie

mercredi 16 décembre 2009

Appliquer le Feng-Shui des 8 demeures


Parmi les écoles de Feng-Shui, l'école du Ba (Huit)-Zhai (Demeures ou Palais) est l'une des plus connues des amateurs et professionnels du Feng-Shui et, a priori, l'une des plus simples à  comprendre. évidemment, c'est dans sa mise en oeuvre que les choses de compliquent...

Pour ceux qui s'initient au Feng-Shui, voici une brève présentation de la technique des 8 palais que je trouve particulièrement pertinente pour l'aménagement intérieur, cela tombe bien il fait froid dehors et avec les vacances de Noël vous avez un peu de temps pour changer vos meubles de place !

Pour comprendre le fonctionnement du Ba-Zhai, il faut retenir 3 principes.


1) Chaque maison possède 4 secteurs favorables et 4 secteurs défavorables dont la position varie selon l'assise de la maison. Ces 8 secteurs sont les suivants:
  • Energies positives : Sheng-shi (richesse/croissance), Nien-yen (Amour, Relations), Tien-Yi (Santé/soutiens et mentors) et Fu-Wei (croissance/réalisation personnelle
  • Energies négatives: Ho-hai (malchance, petits problèmes, erreurs), Wu-Kwei (Cinq fantômes/ disputes, ragots), Lui-Shar ( Six tueries/ trahisons, fatigue) et Chueh-Ming ( perte totale/accidents sérieux/catastrophes)


2) Il existe 8 types de maisons au total, chacune avec une répartition particulières des 8 secteurs (voir tableau ci-dessous) - évidemment chacune correspond à un Gua et un des  8 Trigrammes (voir mon post sur le Ming-Gua


3) Les 8 secteurs/directions associées sont regroupés en deux groupes possédant chacun une énergie particulière. Votre maison appartient ainsi soit au groupe Est soit au groupe Ouest. Le groupe de l'Est regroupant les directions Est, Sud-est, Sud, Nord. Le groupe de l'Ouest regroupant les directions Ouest, Nord-ouest, Sud-ouest et Nord-est.  

Les tableaux ci-dessous résument la répartition des 8 secteurs pour les 8 types de maison:

 




Maintenant, prenez le temps de repérer les secteurs favorables et défavorables de votre maison et comparez ceux-ci à vos propres secteurs favorables et défavorables ... avec un peu de chance vous découvrirez que votre Gua et celui de votre maison relèvent du même groupe, Est ou Ouest.

Dans le cas inverse, cela se complique : en effet comment activer les énergies positives? Faut-il privilégier celle de la maison ou les votres ? Pire, et si votre colocataire/conjoint/parent qui habite là lui aussi, n'appartient pas au même groupe que vous: qui décidera de l'orientation du Lit !!!
aie, aie, voila de suoi alimenter un prochain post en perspective pour répondre à ces questions brulantes et préserver la paix des ménages par là-même !

Pour aller plus loin:
Joey Yap, Feng-Shui for Homebuyers - Interior, JY Books Shd, 2006.
Lillian Too, Total Feng-Shui - Santé, Richesse et Bonheur dans votre vie, Guy Trédaniel Editeur, 2006

Un exemple:
Lisez mon post sur l'appartement d'Hélène !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire